À propos de la résolution de problèmes en mathématiques

Exemples de difficultés pouvant survenir en Résolution de Problèmes

Extraits sélectionnés et adaptés par Diane Larivière

Influence des habitudes mentales face à la compréhension de l’énoncé

  • Lire avec le projet d’en capter une globalité de sens (espace mental à remplir)…

Ne codent pas le détail et s’intéressent peu à la chronologie du texte.
Sens global construit au cours de la 1ière lecture, la recherche de sens entre les différentes infos s’efface. Les erreurs viennent d’une interprétation trop rapide des infos par manque de vérification. Le projet de sens s’oriente alors vers une construction en réseau en partant de la globalité.

  • Lire avec le projet de sens de chercher les relations entre les informations données, relations qui se construisent d’abord d’une manière linéaire, se poursuivent dans recherche de relations… avec la perspective de conduire déjà une future stratégie de résolution élaborée chronologiquement. Lecture lente, organisée, codée dans le détail. Souvent la verbalisation accompagne ce travail. (structure de projet de sens temporelle) Manquent de vue d’ensemble; piégés par les détails qu’ils considèrent comme essentiels.

Influence des structures de créativité face la réflexion pour résoudre

Les manières d’élaborer des hypothèses dépendent des structures de projets de sens de créativité du résolveur

Structure de découverte a le projet de trouver le sens dans l’information donnée acquise prend du temps pour construire des repères dits et inédits;
Il prolonge la vérification des évoqués construits au détriment de l’élaboration d’hypothèses de résolution (inertie quant à la production d’hypo.)

Structure d’invention a le projet de trouver du sens au-delà de l’énoncé, animé par recherche qui vise une transformation. Est plus en production d’hypothèses qu’en production d’analyse de l’énoncé. La vérification des hypothèses construites est retardée au max. et l’empêche d’avancer dans la résolution du problème.